750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec le temps...
  • : Un peu de tout, un peu de moi... En ce moment cuisine légère ou pas!
  • Contact

Recherche

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 20:59
Une petite photo et quelques explications pour Doudacrea et vous !

 


Je suis dans le sud alors je profite du coin épices de la cuisine de maman pour faire une petite photo de ce que j'appelle le "faux safran " que l'on trouve en France mais l'usine est dans le sud à Gémenos.
 SPIGOL !  Assaisonnement d'usage ménager idéal pour le riz, à base d'épices nobles et d'aromates.
Augmente la saveur du riz, embellit le relief, relève l'arôme.
C'est le soleil de la méditerranée, la paëlla et tous les plats de riz.
Utilisation: 1 sachet 0,2 g pour 250g de riz.
Ingrédients: piment doux,curcuma, 3% de safran, mélange de divers épices.
Mais aussi ... Exhausteur de goût 621colorants E 102 E 124  ça je ne sais pas si c'est bien ?
Les petits sachets venant d'Espagne n'ont aucune inscription je ne sais pas si c'est exactement pareil ? Mais j'en fais le même usage.
 
 




Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je me permet d'ajouter mon "grain de sel" le spigol est un colorant alimentaire a base d'épices comme tu l'expliques trés bien, mais il n'a rien a voir avec le safran, le safran est le pistil séché des fleurs de crocus, c'est l'épice la plus chére du monde, elle est plus chére que l'or, le safran se négocie en grame, on reconnait un safran de bonne qualité en le goutant car, il y a beaucoup d'arnac autour de ce commerce, notemment en orient, Maroc, Algérie, ils vendent des pistils de fleurs qui n'ont rien a voir avec le crocus, il n'a pas de goût et ils ne collorent pas le riz, c'est pourquoi en paralléle il faut ajouter du colorant, le commerce du safran se fait en général a l'intérieur des familles et c'est un revenu suplémentaire, encore faut-il qu'il soit de bonne qualité..... (un peu comme nos truffes!) <br /> J'ai un frére qui est commerçant et négociant en épices, alors j'en connais un petit rayon, lorsqu'il achéte le safran, soit il le prend toujours chez le même producteur afin de ne pas négliger la confiance, ou alors, il se voit obligé d'infuser les pistils dans de l'eau chaude..... etc .... pour ne pas se faire anaquer, le spigol n'est qu'un complément alimentaire a base d'épices pour les préparations salées.<br /> <br /> Je suis méditéranéenne aussi, d'origine ibérique, et je suis pied -noir aussi, mariée avec un Limougeaud.<br /> <br /> Pensées pour une bonne soirée, bon week end.
Répondre
M
<br /> Merci Thezou pour  ton "grain de sel safrané !" je comptais faire un petit article concernant le safran je me servirai de tes explications également si tu le veux bien .J'ai lu justement hier<br /> que le kilo de safran pouvait atteindre 30000 euros.<br /> Par contre ce petit article était  pour DOUNACREA qui me demandait des explications sur ce que je "nomme "peut être maladroitement du " Faux safran" mais je le disais un peu avant c'est un<br /> souvenir d'enfance ! Maman utilisait cela pour nous faire "du riz jaune" ou des plats espagnol ou pied noir  afin de "sauver les apparences "sans gréver le budget ... mais bien evidement que<br /> la différence est là ..." Les moyens justifient les épices ! la paëlla du dimanche avait du vrai safran par contre !<br /> Pour finir ,je n'osais pas utiliser le non de spigol pensant que c'était la marque ...En fait non ! Ce nom vient d'un Monsieur Espig qui a réalisé ce mélange en 1856 ou 86 j'ai oublié !<br /> Merci à toi , je suis assez novices dans l'uitlisation des épices donc je suis vraiment avides de conseils et d'histoires . Bonne journée et bon week end à toi et tes proches .<br />  <br /> <br /> <br />
D
Oh oh Merci pour cet article explicatif et clair!<br /> C'est gentil!<br /> J'vais essayer d'en trouver! Et tester!!<br /> Bonne journée!
Répondre
C
La cuisine aux épices, comme je l'aime...mais je ne connaissais pas le faux safran!
Répondre